Qu'est-ce-que c'est :
Une mutation est entrainée lorsque l'employeur décide de modifier le poste de travail du salarié et de le transferer dans une autre unité de l'entreprise.
Le changement de poste à l'intérieur d'un même établissement, n'entrainant pas de changement de qualification et de niveau salarial du travailleur ne constitue pas une mutation.
Un salarié, dont le lieu de travail se trouvait dans un établissement situé au chef-lieu du département, et qui, en raison de sa fermeture, est muté dans un autre établissement de la couronne urbaine de ce même chef-lieu est considéré comme une mutation.
Une telle mutation constitue dès lors une modification des conditions de travail dont le refus peut entrainer une cause sérieuse de licenciement.
Si un employeur décide de mettre un salarié à la disposition d'une autre entreprise, en général appartenant au même groupe, cela ne constitue pas une mutation mais une "mise à disposition".
S'il s'agit d'accomplir à l'étranger une tâche d'une plus ou moins longue durée, il est question alors d'un "détachement" du salarié.
Le recrutement est prioritairement la recherche d'un profil, c'est-à-dire, la recherche par telle entreprise d'un type de personne sur tel poste à tel moment car il y a un manque.
Tous ces éléments doivent se coordonner entre eux ; ce qui peut être assez complexe : le candidat idéal étant tout aussi utopique que l'emploi idéal.
Les candidats à l'emploi sont nombreux et la place souvent unique.
De ce fait, le recruteur va chercher à "ajuster" au mieux les compétences, les motivations etc. d'un candidat au poste et à l'entreprise.
Pôle emploi propose des aides financières si vous trouvez un travail loin de votre domicile.
Une mobilité professionnelle peut engendrer des frais d'hébergement, de repas, de transport. Pour cela, Pôle emploi peut prendre en charge une partie de vos dépenses en proposant des aides à la mobilité pour aider les chômeurs à trouver un travail.
Il faut savoir qu'en France, seulement 3 régions (Ile-de-France, le Rhône-Alpes et la Provence-Alpes-Côte d'Azur) concentrent 40% des offres d'emploi.
Ce résultat s'explique par la densité de population autour de Paris, Lyon ou Marseille et par la forte attractivité de ces zones géographiques, qui recensent la plus forte concentration d'entreprises et de sièges sociaux de grands groupes.
Si vous n'habitez pas l'un de ces bassins d'emploi, sachez que Pôle emploi peut vous donner un coup de pouce financier pour postuler là-bas.
Que ce soit pour vous rendre à un entretien d'embauche, suivre une formation, passer un concours ou même prendre un emploi temporaire loin de votre domicile, l'organisme vous propose une aide financière dès lors que vous êtes à plus de 60 km ou à 2 heures de trajet aller-retour de votre résidence et que vous postulez pour un contrat de travail d'au moins trois mois consécutifs.
Une condition de revenus s'ajoute à cela : vous devez toucher l'allocation chômage minimale ou être sans allocation chômage.
Un remboursement des frais suivants peut vous être octroyé, dans la limite de 5000 euros par an :
⇒ L'hébergement dans la limite de 30 euros par nuit sur présentation de la facture
⇒ Les repas dans la limite de 6 euros par jour
⇒ Les déplacements sous la forme d'une indemnité de 20 centimes par kilomètre parcouru. Si vous préférez le train, Pôle emploi peut aussi vous fournir des bons SNCF.
mobilité-professionnelle-bordeaux.fr
Copyright © mobilité-professionnelle-bordeaux 2017 tous droits réservés